Bougie de massage : La puissance des huiles essentielles

Une huile, une odeur…

De tout temps, les hommes ont utilisé les plantes pour atténuer la douleur. L’utilisation des huiles essentielles remonte à plus de 7000 ans, où les premières traces ont été retrouvées en Chine, en Inde ainsi qu’en Mésopotamie.

Aussi variées que parfumées, les huiles essentielles s’invitent aujourd’hui dans notre quotidien.

Ma passion pour la fabrication de bougies m’a rapidement amenée à me documenter sérieusement, dans le but de préserver notre environnement mais aussi notre santé. Rapidement convaincue par les propriétés des huiles essentielles, j’ai investigué pour n’utiliser que des produits naturels et bio, combinées à ces huiles bienfaisantes.

 

Les bougies de massage aux huiles essentielles permettent de combattre un nombre infini de maux, par voie orale mais également par le massage, en combinaison ou non avec la médecine traditionnelle.

De plus en plus d’études scientifiques ont été menées pour évaluer les effets des huiles essentielles sur les êtres humains. Des preuves ont pu être dégagées sur les bienfaits des huiles en termes de qualité du sommeil, de lutte contre l’anxiété, ou de renforcement de la capacité de concentration.

 

Mais qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Prenez comme exemple un citron. Quand vous l’épluchez, une substance s’échappe de sa pelure. C’est cela, l’huile essentielle, que l’on appelle aussi parfois « essence » (pour les agrumes).

Mais les huiles essentielles ne sont pas seulement des parfums. Elles sont indispensables à la vie de la plante et jouent, en quelque sorte, un rôle de « médicament naturel ». Grâce à leurs huiles essentielles, les végétaux sont capables de résister seuls aux différentes agressions auxquelles ils sont soumis : maladie, insectes, soleil… Les études scientifiques ont pu démontrer que l’être humain peut aussi se prémunir des mêmes agressions, en utilisant les mêmes défenses que la plante.

 

 

Les différents procédés d’extraction

L’huile essentielle peut être extraite de différentes parties du végétal :

  • Les feuilles : arbre à thé, eucalyptus, bigaradier…
  • Les fleurs ou boutons floraux : camomille, giroflier, lavande…
  • Les zestes : citron, orange, bergamote…
  • Le bois et l’écorce : cèdre de l’Atlas, santal blanc, bois de rose…
  • Les racines, gingembre
  • Les graines : cumin carotte…
  • Les aiguilles : pin, sapin…
  • La résine ou la gomme oléorésineuse : myrrhe, encens…

 

Pourquoi sont-elles si chères

Le charme de l’huile essentielles ne doit cependant pas faire perdre de vue sa puissance. Pour exemple, il faut récolter plusieurs kilos de fleurs pour produire seulement quelques millilitres d’huile essentielle.

Il faudra distiller 4 tonnes de pétales frais de roses pour obtenir environ 1 kg d’huile essentielle. Pour la même quantité, il faudra seulement 100 kg de lavande fraîche. C’est ce qui explique la grande différence de prix entre deux flacons de même contenance.

Les huiles essentielles sont composées de tous les pouvoirs de la plante, c’est pourquoi ils sont multiples.

Je vous présenterai, dans mon prochain article, une sélection d’huiles de massage pour prévenir et guérir différents maux, que je nommerai « kit spécial » pour soulager tous les petits maux du quotidien.

Pour toute commande sur mesure, n’hésitez pas à m’envoyer un mail en précisant le mal qui vous ronge, à bougies-anouchka@outlook.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*