la bougie: ses bienfaits… sa nocivité !

Qui n’a pas de bougies dans son intérieur ?

Passionnée par ce petit « brin de lumière », je me suis longuement documentée sur son histoire, ces bienfaits et surtout sa nocivité pour la santé.

J’ai rapidement réalisé qu’il fallait bannir la bougie « industrielle » et privilégier la bougie « naturelle ».

Pour éviter de dépenser une petite fortune dans cet achat régulier, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure en créant moi-même mes bougies, réunissant créativité, respect de l’environnement et bien-être.

Une passion que je partage depuis 2013 avec mes amis et mon entourage.

 

Source de pollution, doit-on éliminer les bougies de nos intérieurs?

Comprendre les composants d’une bougie industrielle

Il existe 3 grandes familles de cire pour fabriquer les bougies, celle en paraffine, la cire d’abeille et les cires végétales, comme la cire de soja, de riz ou de palme.

La paraffine est un composant obtenu aujourd’hui en raffinerie à partir du pétrole, tandis que la cire d’abeille et les cires végétales sont naturelles.

Si l’argument du naturel retient votre attention, les bougies 100% en cire d’abeille, sans additif, ni parfum auront votre préférence, mais elles sont également les plus onéreuses. Attention cependant, les cires naturelles sont parfois mélangées avec de la paraffine, pour des raisons de coût (la paraffine est moins chère) mais aussi de tenue de la bougie.

 

Bougies odorantes… ces nuisibles parfums de synthèse

Les parfums justement sont un autre paramètre à prendre en compte. Les bougies parfumées avec des huiles essentielles seront alors naturelles mais leur prix est trop élevé. L’industrie de la bougie privilégiera plutôt des huiles parfumées, qui sont en réalité des parfums de synthèse.

 

Nos maisons sont parfois plus polluées que nos rues

Certaines bougies, même utilisées de manière occasionnelle, sont responsables d’une pollution intérieure parfois extrêmement dangereuse pour la santé.

Composés organiques volatils (COV), particules, comme le benzène, ou le formaldéhyde… Malheureusement la liste peut s’avérer longue. On sait d’ores et déjà que ces polluants sont fortement préjudiciables dans le cas des maladies respiratoires particulièrement, comme l’asthme qui touche une forte population, mais aussi dans le développement de certains cancers.

Ces substances nocives et toxiques que l’on trouve dans les bougies industrielles : formaldéhyde, mais aussi de l’acroléine et des particules. Le formaldéhyde est un gaz irritant pour le nez et les voies respiratoires. Il est à l’origine des cancers du nasopharynx. Des polymères sont utilisés en outre pour incorporer le parfum dans les bougies parfumées. L’encens n’est pas épargné non plus, avec des composants pratiquement identiques.

 

Bien choisir ses bougies pour préserver sa santé

Il est très difficile pour nous, les consommateurs, de faire la différence entre une bonne et une mauvaise bougie, en se fiant simplement à la liste des ingrédients qui la composent.

Choisissez vos bougies en fonction de la composition de leur cire. Il est fortement conseillé d’utiliser des bougies dont la cire est d’origine végétale ou animale.

Ensuite, méfiez-vous des bougies parfumées dont la composition risque de s’avérer d’autant plus nocive. Choisissez des bougies sans parfum ou tournez-vous vers des bougies aux huiles essentielles, vous assurant qu’il n’y ait rien d’autre dans la composition.

 

100% naturelle, mes bougies prennent soin de moi!

Certaine de respecter mon environnement et prendre soin de ma santé, je réalise mes bougies uniquement à base d’ingrédients naturels:

  • Je bannis les cires minérales, composées de substances nocives telle que la paraffine. J’utilise que des cires végétales (soja, colza, palme) et animale (abeille), agrémentée d’huile de coton selon les bougies.
  • Mes bougies sont parfumées aux huiles essentielles BIO. Aucun autre composant n’est ajouté.
  • Les mèches sont 100% coton. Pour les bougies coulées, j’utilise des mèches cirées à la cire végétale.
  • Les colorants sont élaborés à base de pigments naturels.

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*