Les Cires végétales et animales

Les bougies sont élaborées uniquement à partir de cires végétales et animales. Cire d’abeille blanche ou jaune, cire d’olive, cire de colza, cire de riz et cire de soja, elles respectent notre environnement pour une action éco-responsable.

Les bougies d’Anouchka ne contiennent pas de cire minérale, plus précisément nommée « paraffine » – issue de la pétrochimie – qui a vu le jour au début du XVII siècle.

L’huile végétale fleur de coton vient agrémenter certaines préparations, offrant ainsi un mélange plus homogène pour des bougies réalisées à base de cire d’abeille par exemple.

Manipulation des cires végétales et animales…

A l’inverse des cires minérales produites avec de la paraffine, les cires végétales et animales ne contiennent aucune matière toxique, ne sont pas testée sur les animaux et respectent notre environnement. Pour votre bien-être, je m’assure de sélectionner uniquement des produits suisses non OGM et 100% naturel. 

Réaliser des bougies naturelles, ce n’est pas si simple que ça!
De nombreux paramètres doivent être observés pour un résultat optimal. Dans ce petit article, je vous fait découvrir les cires utilisées dans mes bougies, afin de vous en apprendre davantage sur leur utilisation, bien plus complexe qu’il n’y paraît ! En espérant vous en avoir appris un peu plus sur l’univers des « bougies » qui accompagnent notre quotidien, vous aurez peut-être un autre regard sur leur fabrication… artisanale bien sûr !

Cire de Colza

La cire de colza est un mélange d’huiles de colza hydrogénées, voire partiellement, et utilisée pour la fabrication des bougies moulées et coulées. Les propriétés de brûlage sont similaires à celles d’une paraffine pour bougie, pour autant que la mèche soit correctement choisie. Elle présente un aspect de surface blanc comme de la porcelaine. Ilest néanmoins nécessaire d’ajuster la coloration pour assurer la stabilité des couleurs au séchage. Cire de Colza Fusion de la cire pour bougie moulée: 57 – 61°c Fusion de la cire pour bougie coulée: 52 – 56°c Préparation de la cire pour le coulage: une fois la cire totalement fondue, le coulage peut être effectué sans attendre. D’un point de vue qualité/prix, la cire de colza reste un produit naturel et respectueux.

Cire de Soja

La cire de soja est obtenue à partir de plantes non modifiées génétiquement. Elle est indispensable pour réaliser les bougies naturelles, les bougies de massage ainsi que les cosmétiques, grâce à son point de fusion très faible. Elle reste néanmoins plus complexe à manier dans sa préparation. Cette cire ne convient pas pour des bougies moulées. Fusion de la cire : Température comprise entre 57 et 94°c. Ne pas surchauffer la cire au-delà de 94°c. Si la cire est maintenue à une haute température pendant un laps de temps assez long, la couleur peut être détériorée. Ajout d’huiles essentielles et de colorants : Les huiles essentielles et colorants peuvent être ajoutés à la cire lorsque celle-ci est complètement liquide. Cire de Soja (produite au Royaume-Uni) Le pourcentage est de l’ordre de 6%, bien que 7 à 10% soit admis. Préparation de la cire pour le coulage : une fois que la cire est complètement fondue, la chaleur devra respecter une température entre 65 et 75°c. La bougie devra refroidir au moins 12 heures avant d’être brûlée. Ceci permettra la production de cristaux pour donner une belle couche de finition à la bougie. D’un point de vue hygiène, les cires de soja n’ont pas de marqueurs OGM. De nombreuses études allergéniques ne démontrent aucun risque pour les individus. Il s’agit de la cire idéale pour pratiquer le massage à la bougie.

Cire de Riz

Cette cire est obtenue à partir de l’enveloppe du grain de riz. Un procédé d’extraction qui permet de séparer l’huile végétale de son de riz d’une part et la cire de riz d’autre part. La cire est ensuite décolorée. Fusion de la cire : Haut point de fusion. Température comprise entre 78 et 82 degrés La cire de riz s’apparente à la cire de colza, mais également à la cire de soja, idéale pour la création de cosmétique et la fabrication de bougies coulées. Son odeur rappelle le parfum naturel du Karité brut.

Cire d’abeille blanche

La cire d’abeille est un produit qui recense un mélange complexe d’esters gras, d’acides gras et de composés hydrocarbonés et purifiée pour obtenir une couleur blanche. Elle est considérée comme la « Rolls Royce » des cires pour fabriquer des bougies naturelles. Son prix au kg reste cependant exorbitant, mais se classe dans les cires «haut de gamme». Point de fusion pour bougie moulée et coulée: 61-66°c Tenant compte des éléments susmentionnés, je fabrique des bougies à la cire d’abeille blanche uniquement à la demande.

Cire d’abeille jaune

On obtient la cire d’abeille jaune par fusion à l’eau chaude des alvéoles construites par les abeilles pour stocker le miel. La cire brute obtenue par les alvéoles construites par les abeilles permettant de stocker le miel est nettoyée puis purifiée par filtration sur charbon actif, avant d’être mise en pastilles. Il s’agit d’un recyclage des rayons usagés et non de la destruction de ruches. Point de fusion pour bougie moulée et coulée: 61-66°c Parente de la cire d’abeille blanche, la cire d’abeille jaune est reste très onéreuse. Cire d’abeille jaune C’est une cire extrêmement collante mais son parfum est une pure merveille. Il s’agit de la seule cire que l’on privilégiera au naturel. Comme la cire d’abeille jaune, je fabrique des bougies à la demande.